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Estimation Flexfuel

Reprogrammation ou boitier E85, légale ou pas ? Avis

29/09/2022

MENSONGES ET VERITES

 

Temps de lecture : 8min

 

Aujourd'hui, nous constatons énormément d'articles de "spécialistes" qui mentent ouvertement pour vendre les boitiers E85 à grande échelle. NG Motors veut répondre à vos questions afin de rétablir les vérités que vous puissiez en à votre âme et conscience choisir ce que vous jugerez être le mieux pour votre véhicule.

 

1 - LES MENSONGES DONNES SUR LA REPROGRAMMATION MOTEUR.

 

Nous le savons tous, internet regorge de bonnes choses comme de mauvaises, et le commerce vient souvent à diaboliser un système plutôt qu'un autre. Nous sommes là non pour faire l'effet contraire sur ses boitiers bien que nous ne sommes pas convaincus de leur fiabilité. D'autant plus que les problèmes rencontrés à l'utilisation de l'éthanol sur un véhicule ne sont pas des problèmes assujettis à une reprogrammation ou l'utilisation d'un boitier.

 

Rectifions donc les premiers points : 

 

Notons que nous ne sommes pas là pour mettre en avant les articles d'où proviennent ses informations, une simple recherche Google vous permettra de tomber sur ses fameux articles sponsorisés pour maximiser leur vente.

 

- Une reprogrammation ne vous permettra seulement de rouler à l'éthanol, fini l'essence traditionnel ? 

FAUX ! Comment fonctionne un boitier éthanol ?

Le boitier va venir amener un pourcentage défini et tromper le calculateur afin qu'il régule son injection en fonction d'un coefficient lié à l'enregistrement d'un capteur. Pour les tests qui ont été fait, la fiabilité même de ses valeurs sont jusqu'à 20% différents sur les relevés réels entre pourcentage d'éthanol / essence contenu dans l'E85 lors d'un prélèvement de carburant.

Est-ce pour autant grave pour votre moteur ? Non, parce que votre calculateur viendra rectifier ses valeurs puisqu'il est en constante analyse. 

 

On soumet donc que le calculateur est capable de corriger de lui-même les quantités d'Ethanol ?  Intéressant, fait d'autant plus avérer que vous n'aurez pas de problème à mettre du SP95-E10 ou du SP98 ou tout comme la polémique sur les certains stations essence qui auraient pu mélanger de l'éthanol à du SP95 afin d'augmenter leur marge en appliquant un pourcentage d'éthanol qui ne correspond pas à 10% mais plus à 30%. Surprenant qu'elle ne soit pas faite le Buzz celle-là ? Bien sûr que non puisque votre calculateur régule de lui-même votre injection moteur ! Personne ne s'en est rendu compte... 

 

- Un boitier sera sans risque comparé à une reprogrammation ? Quel Garantie ?

FAUX ! Tout simplement car la garantie dévoilée au particulier n'est pas une garantie à vie et que les réels problèmes de l'éthanol apparaitront lorsque cette garantie ne sera plus d'actualité. Nous vous conseillons également de lire les clauses de vos garanties sur le passage par boitier qui ne couvrira JAMAIS les éléments qui sont souvent source de dégradation suite au passage de l'éthanol. Il est vrai que dans un cadre de garantie aussi bridé, nous pourrions en mettre une. 

Rappelons les dites Garanties officielle de l'installation d'un Kit Ethanol : 

 

"Les détériorations éventuelles des moteurs et des systèmes de post-traitement directement causées par le dispositif de conversion sont garanties pendant une durée de 12 mois à compter de la date d’installation."

 

Quand on sait que les problèmes liés à l'éthanol interviennent au plus tôt après 1an d'utilisation, la garantie est relativement faible...

Oh ! mais attendez : 

 

"Les véhicules ayant un kilométrage égal ou supérieur à 150 000 km et/ou ceux dont la date de première immatriculation est égale ou supérieure à 5 ans à la date d’installation sont exclus de la garantie."

 

Etes-vous sûr d'être sous garantie lors de la pose de votre boitier ?

 

Le seul avis qui peut être correct dans le sens de la reprogrammation, c'est qu'en effet, certaines personnes de notre domaine étant malhonnêtes et cherchant la plus grande marge possible peuvent se fournir en fichier dit "validés" à moindre coût. Ces fichiers pourraient occasionner des soucis sur votre véhicule s’il ne s’agit pas d'une vrai "reprogrammation" dans les règles de notre art.

 

Aussi, j'espère que vous aurez conscience que sur un véhicule neuf sous garantie qui passe par un boitier éthanol vous fera donc perdre la garantie constructeur sur l'intégralité de votre moteur. et que vous pourriez donc perdre un an de garantie officielle puisque le boitier n'est pas de 2ans.

 

- Mais qu'en est-il des risques ?

Nous avons déjà traité ce sujet dans notre foire aux questions accessible sur notre site internet, que nous confirmons par des études scientifiques pour justifier les risques et nos solutions ! Point noir de certains reprogrammateurs, ses risques ne sont pas forcément mentionnés, mais qu'en est-il de ces mentions concernant les garages agréés sur les poses d'installations de boitier Ethanol ? On ne vous le dit pas non plus. Heureusement que nous sommes là ! 

 

Nous allons donner un exemple simple : Pourquoi les constructeurs officiels de véhicules Flexfuel ont aujourd'hui diviser par deux les échéances d'entretiens courant tel que les vidanges comparées aux véhicules essence ? Est-ce que cette information vous a été transmise ? Nous serons ravis de vous écouter à ce sujet-là. 

 

- En modifiant les paramètres d’usine, il est impossible d’anticiper les conséquences des modifications sur le comportement de la voiture, son usure ?

Soyons logique, que fait le boitier s'il ne vient pas tromper les paramètres d'usines ? Comment pouvons-nous aujourd'hui fiabiliser le boitier avec si peu de retour d'expérience ? il vient modifier ses paramètres en les trompant. On est exactement dans les mêmes modifications que les boitiers. La différence entre le boitier et la reprogrammation ? La reprogrammation sera gérée spécifiquement à votre véhicule et sera donc plus adapté. Oui nous ne faisons pas la même modification sur un moteur 1.0 25TFSI de 95ch que sur le V6 Turbo de 140ch, car beaucoup de facteurs supplémentaires sont à prendre en considération pour garantir un fonctionnement moteur optimale. Pourtant un même boitier qui peut être posé sur ses deux moteurs sait le faire sans risques ? Nous attendons vos retours dans quelques années lorsque vous aurez eu un problème vu que nous savons que votre avis ne sera pas sponsorisé sur Google.

 

2 - REALITE SUR L'ASPECT LEGALE DE LA REPROGRAMMATION

 

Est-ce que la reprogrammation est légale ? 

Répondu dans la foire aux questions, la reprogrammation est légale tant qu'elle n'est pas soumise à divers facteurs, puisque nous faisons des reprogrammations pour limiter la Vmax sur des poids lourds ou même des désactivations de Start and stop sur les véhicules particulier par reprogrammation. 

Cependant, oui sur le plan juridique, on reste dans un flou, flou qui restera certainement présent pendant encore de longues années puisque : 

- le marché de l'occasion est estimé à 40% d'avoir déjà subi une reprogrammation moteur. Tout changement de calculateur par exemple passera forcément par une reprogrammation. Les valises de diagnostic amènent des reprogrammations spécifiques à certains équipements. On est tout de même sur une reprogrammation légale au point de vue juridique. 

 

De plus, certaines assurances assurent aujourd'hui les véhicules reprogrammés sans changement de carte grise et c'est normal. Vous voyez vous justifier au passage aux mines qu'un véhicule sorti d'usine est plus puissant que la puissance d'origine de votre moteur alors que la CG indique une puissance inférieure ? il y a bon nombre de véhicule qui développent plus de puissance que ce que la CG montre, il n'y a pour autant jamais eu de problèmes d'assurance et il n’y en aura pas. 

 

Prouver la reprogrammation ?

Comme nous l'avons dit, aujourd'hui, près de 4véhicules sur 10 sont estimés avoir déjà été reprogrammé. Il est donc possible que vous rouliez avec un véhicule en étant soi-disant "Hors la loi". Mais faut-il encore le prouver. Nous avons les capacités et connaissances techniques aujourd'hui de le faire. Cependant, en dehors de prouver qu'une reprogrammation a été faite. Il faut aussi prouver qu'il s'agit bien de vous qui l'avez demandé. Et par "présomption d'innocence" aujourd'hui, vous êtes légalement protégés puisque prouver ce genre de modification ne donne aujourd'hui aucun retour sur la date de votre reprogrammation. Il est donc impossible pour votre assureur qui souhaitera se décharger de vous inculper en premier lieu.

 

Il est donc vrai que l'on est actuellement sur un flou juridique mais on est transparent là-dessus sans amener les mensonges derrière des clauses de garanties qui ne sont pas justifiées, ou les risques qui ne sont pas évoqués par les constructeurs de boitiers qui sont là pour surfer sur cette nouvelle tendance. 

 

ALORS, BOITIER OU REPROGRAMMATION ?

La réponse doit être nuancée car ses deux prestations présentent des risques.

Pour le boitier, les risques seront les risques de l'éthanol sur le long terme puisqu'il n'est pas géré et non prise en compte dans votre chère garantie ainsi que le manque de retour d'expérience sur les modifications apportées sur le long terme puisqu'il ne gère pas autant de paramètre qu'une reprogrammation.

Pour la reprogrammation il faudra faire attention chez qui vous souhaitez faire reprogrammer votre véhicule. Il en est de même sur les risques sur le long terme vu qu'une majorité des professionnels n'en parlent pas. Aussi vous acceptez d'être sur un terrain vague sur la légalité et dans le cas d'accidents extrêmement graves, vous devrez oui faire valoir vos droits, tout comme le travail des assurances sera d'éviter de payer (tout en surfant sur la légalité par moment). 

 

Chez NG Motors, nous prenons en compte la garantie de votre calculateur, dès lors que l'on modifie votre cartographie, nous prenons en charge le remplacement si une mauvaise manipulation de notre part devait être faite. Nous n'en avons jamais eu jusqu'à présent ce n'est d'ailleurs peut être pas sans raison aux vues des normes sécurités que nous appliquons pour toute connexion avec votre calculateur.

Egalement, si vous nous faites confiance, vous aurez accès à un suivi pour vous accompagner sur le temps de vie de votre véhicule. Les risques vous sont évoqués et nous vous apportons des solutions. Et nous serons toujours là pour répondre à vos questions ! Vous souhaitez une garantie aux mêmes titres que les boitiers Ethanol ? Aucun souci ! Aux vues des clauses dans "ses petites lignes" la garantie, on vous l'offre à ce niveau-là. Nous savons que nous aurons aucun problème sur des clauses aussi restrictifs ! 

 

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Autres témoignages
  • Thierry
    07 Janvier 2023

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    Merci Ramon pour ton travail d'exception et tes explications, une entière confiance t'ait accordée

  • Bruno
    29 Septembre 2022

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    Prestation de qualité avec conseils et expliquations digne d un grand professionel Sur une prestation "stage1" je suis bluffé. Je recommande cette entreprise les yeux fermées

  • Eric
    23 Août 2022

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    Vous pouvez foncer les yeux fermés ! Mr LE ROUSSEAU met tout en oeuvre pour protéger votre moteur avant la conversion Ethanol. Il sait de quoi il parle et ca force le respect. Aujourd'hui j'utilise ses additifs, je consomme moins que...
  • Mars
    19 Juillet 2022

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    Compétent et professionnel, surtout à l'écoute. Il a pris le temps de m'expliquer les différentes interventions faites sur mon véhicule ! Je le recommande vivement.

  • Mathieu
    18 Juillet 2022

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    Le Rousseau Ramon est très professionnel, il explique les modifications apporter (stage1) bien détaillé ainsi que son savoir et son expérience, service très fiable je recommande !
  • Matthieu
    06 Juillet 2022

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    Ramon sait de quoi il parle et n'hésite pas à expliquer tout ce qui est fait sur son véhicule ! Il a su me mettre en confiance, il est transparent, honnête. Merci pour cette conversion E85, Plein à 35euros sur ma...
  • Laurence
    28 Juin 2022

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    Monsieur Le Rousseau est très professionnel. Il a répondu à toutes mes questions et m’a rassuré sur la re-programmation de ma Fiat 500. Aucun problème, mon véhicule démarre parfaitement et roule bien, sans surconsommation notable. Et en...
  • Thomas
    16 Juin 2022

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    Professionnel et dispo, Ramon démontre une expérience dans la reprogrammation moteur. Il est intervenu sur ma bmw 130i 265cv, disponible, aucun raté, dynamique a mi-régime et performante en fond de compte tour.Ma...
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