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Estimation Flexfuel

Foire aux questions - Flexfuel

26/09/2022

FOIRE AUX QUESTIONS
Vous retrouverez à partir de la question 13 les sujets menés par études scientifiques

 

 

QUESTION 1 :
Est ce qu'une la reprogrammation est légale ?

 

OUI, la reprogrammation en tant que tel est totalement légale au vue des possibilités de modifications techniques que nous apportons :

Exemple : La modification de l'option "Vitesse Max" que l'on fait par exemple sur des gros porteurs de grosses entreprises , tout comme les désactivations "Start and stop" que nous jugeons non adéquat pour la longévité de votre véhicule se fait par reprogrammation de votre ECU.

Ces modifications ne vous mettront pas en défaut ni d'assurance, ni de garantie constructeurs.

La modification informatique de votre ECU est donc tout a fait légale.

 

QUESTION 2 :
Est ce qu'une reprogrammation moteur peut être identifié ?

 

OUI ET NON, Tout dépend du véhicule possédé, aujourd'hui, certains constructeurs ont désormais intégré des compteurs de reprogrammations. Cela a été identifié chez un constructeur allemand à partir des années 2020. Cependant comme mentionné sur l'aspect légale d'une reprogrammation, il est légale de faire reprogrammer votre véhicule concernant des options qui ne modifie pas la puissance ou les cartographies de fonctionnement techniques de votre moteur. 

 

QUESTION 3 :
Est ce que le concessionnaire ou l'assurance se décharger sur un accident ou une suppression de garantie ?

 

OUI ET NON, Vous avez fait une Conversion Flexfuel et votre concessionnaire voit une reprogrammation (Compteur de reprog) ? Que faire ? Les concessions n'ont aujourd'hui pas l'expertise technique de sortir les cartographies et de vérifier point à point afin de détecter les modifications faites sur votre véhicules.

De cet manière, l'article de loi 9-1 du code civil prévoit la "présomption d'innocence", c'est alors à la charge de la concession ou de l'assureur de prouver tous les points suivants :

- Quel modification a été effectué lors de la reprogrammation moteur ?

- Est ce que vous êtes à l'origine de celle-ci ? 

- Est ce que les modifications sont responsables des faits survenus ( Casses pièces mécaniques, accident de la route, etc) 

 

Naturellement, il faudra faire valoir ses droits dans le cadre d'une tel manoeuvre.

 

QUESTION 4 :
La conversion Flexfuel est elle dangereuse pour mon véhicule ?

 

OUI ET NON, Une conversion Flexfuel présente des risques sur le long terme dans le cas d'un manquement de connaissance sur l'entretien adéquat. La phrase la plus répandue à cette fameuse question va être "non si votre véhicule est entretenue correctement". Cela est vrai mais présente énormément de manque sur le "bon entretien".

 

 

QUESTION 5 :
Quels sont les effets de l'Ethanol sur votre moteur ? Y a t'il Effets négatifs ?

 

OUI, Il y a 2 risques pour votre moteur à l'utilisation d'éthanol. Nous vous expliquons lesquels : 

- 1er risque : l'Ethanol fait partie de la famille des alcools. L'alcool est de nature hydrophile (elle attire l'eau et se mélange à elle). Il y aura forcément donc une partie "minime" d'eau ingéré par le moteur qui peuvent amener une usure prématurée des pièces. On parlera du phénomène de mauvaise répartition du couple électrolytique dû à la présence d'eau dans votre carburant. On constatera également des dépôts plus importants sur certaines pièces dû à cette présence d'eau et à l'absence d'additifs spécialisés dans l'E85 en stations services. (Ex : les soupapes)

- 2ème risque : Il est normal qu'à chaque démarrage à froid, un quantité de carburant passe par la segmentation par manque de dilatation. Elle se retrouve dans votre carter d'huile moteur. l'Ethanol va s'y retrouver en quantité plus importante du à une vaporisation plus élevé et avoir une réaction avec votre huile. Cela va également détériorer les propriétés lubrifiantes.

De plus, chaque huile sont différentes (Ex : bio-carburant ou non) Ces dégradations peuvent alors être plus ou moins importantes suivant votre huile moteur, votre profil conducteur (Urbain, Autoroute, petits ou long trajets etc.)

 

 

C'est à cause de ses effets indésirables que vous avez probablement déjà entendu parler d'effectuer des pleins de SP régulièrement.

Naturellement chaque moteur ne se valent pas, entretien différent, fiabilité de base reconnu, etc. C'est pour cette raison que certains véhicules auront des problèmes à partir d'une année et d'autres peut être jamais ! Le risque pour vous est de savoir dans quel "case" votre véhicule est situé. Malheureusement trop de facteurs rentrent en compte pour affirmer de tel propos, d'où le fait que la reprogrammation moteur tout comme la pose d'un boitier ne donne aucune garantie.

 

Notre but étant de vous permettre au maximum de limiter ses risques, tout en contribuant à vous faire toujours plus d'économies.

 

 

QUESTION 6 :
Quels sont vos engagements pour prévenir ses risques ?

 

Le projet de création de notre entreprise a été le fruit d'une longue durée d'expérimentation, tests, études afin de comprendre, étudier et trouver une solution afin de rendre la conversion E85 sans risques et de pouvoir profiter pleinement des avantages de ce bio-carburant. 

 

Nous avons donc créer une prestation unique à ce jour comprenant un traitement préventif de votre moteur avant chaque reprogrammation. Celle-ci étant un ultra lubrificateur afin de protéger toutes les pièces mécaniques au mieux du côté "détergent" et oxydant de l'Ethanol.

Egalement, nous vous permettrons d'utiliser des additifs spécialisé pour l'Ethanol afin de gérer la répartition du couple electrolytique et d'éviter les dégradations associées. 

 

Lubrification, économies de carburant, le cumul "prévention / Economie" sont pour nous une valeur sûr.

 

L'avantage même de ses additif est la capacité à optimiser ses économies. Nous traitons cela dans la question suivante.

 

 

 

QUESTION 7 :
Quels sont les prix de ses additifs ? Est-ce une contrainte ?

 

Nos additifs ont un prix moyen de 20euros par bidon de 250ml lorsque vous avez effectuée une prestation chez nous puisque nous vous offrons 10% sur l'intégralité de nos produits à tous nos clients.

Chaque bidon traite jusqu'à 500L de carburant, ce qui représente donc jusqu'à 12 pleins pour un véhicule avec une capacité réservoir de 40L.

 

Aussi, ses additifs ont un double emploi. Ils permettent de protéger des risques évoqués dans la Question 5, mais aussi d'améliorer la combustion. Conséquence, vous consommerez moins et vous ferez plus de kilomètres à chaque plein.

 

Nous avons noté une moyenne de 1 Litres/ 100km de diminution de carburant. Ce qui représente une économie de 60L par bidon dans le cadre d'un véhicule effectuant 500km par plein de 40L. 

 

En terme de financement, prix basé sur les prix actuel de l'Ethanol soit 70cts le litre, en payant un bidon à 20e, vous rattraperez 42euros de carburant par bidon soit 22euros d'économies total tout en protégeant votre moteur. 

 

Vous souhaitez faire des économies supplémentaires ? Nos bidons sont également accessibles en 500ml pour 36euros. Soit 48euros d'économies par bidons. Essayez par vous même et donnez nous vos retours.

 

Est-ce une contrainte ? Lorsque vous venez récupérer les additifs, nous vous offrons un ensemble de tests afin de vérifier le bon état de santé de votre véhicule, si nous venions à facturer cette ensemble de prestations, vous serez probablement sur 100e TTC par visite. Nous avons décider de rendre ses tests gratuits afin de mettre en place une confiance, et vous accompagner tout au long de la vie de votre véhicule. 

 

Une visite est espacé d'un mois à plusieurs mois suivant le nombre de kilomètres parcourus. Nous ne pensons pas que cette prestation est une contrainte quant aux bienfaits de ses démarches. Il s'agit d'une proposition, vous êtes naturellement seule juge de la volonté de la mettre en place.

 

QUESTION 8 :
Et qu'en est-il du traitement préventif que vous avez fait lors de la reprogrammation ?

 

Il est à répéter en prévoyance tous les 10 000 / 15 000km et nous vous l'offrons ! Venez nous voir avec le réservoir plein ou à minima 30L et nous le ferons gratuitement !

 

Le Business plan qui a été spécialement conçus dans l'optique de vous faire faire un maximum d'économies a été étudié afin de pouvoir vous offrir ce traitement préventif de manière répété tous les 10 000 / 15 000km sur toute la durée de vie de votre véhicule. C'est notamment grâce à l'achat de vos additifs que nous pouvons vous offrir ce traitement préventif sans surcoût de votre part car nous savons les bienfaits de ces produits et nous savons que la meilleure publicité de ce marché viendra de vous et votre confiance.

 

QUESTION 9 :
Quels sont nos garanties ?

 

Nous estimons aujourd'hui que la meilleure garantie que nous pouvons mettre en place est de vous accorder le "suivi client". C'est pour cette raison que nous vous offrons le traitement préventif quand vous venez nous voir ainsi que la vérification des corrections d'injections de votre véhicule, un passage à notre valise de Diagnostic et éventuellement un Test de compression s'il est jugé nécessaire pour vous diriger vers un décalaminage en cas d'encrassement.

 

A terme, nous souhaitons mettre en place une garantie en cas de casse pièces lorsque nous aurons financer notre garage et que nous pourrons gérer l'entretien courant de votre véhicule. Puisque nous pourrons contrôler grâce à vos visites régulières l'utilisation de nos additifs et le bon état de votre véhicule. Nous souhaiterons prendre en charge le remplacement des pièces dans le cadre d'une défaillance mécanique.

 

QUESTION 10 :
Y a t'il une surconsommation ?

 

OUI, Il y a bel et bien une surconsommation suite à un passage à l'éthanol et cela est tout à fait normal. Le rapport stoechiométrique est différent entre l'E85 tout comme le SP95 ou le SP98. On voit donc une surconsommation naturelle quand on roule à l'éthanol car on a besoin de plus de carburant pour une même combustion. Cela est donc tout à fait normal et elle va évoluer en fonction de saisons entre 15% et 25% par rapport à la répartition SP98 / E85 de l'éthanol. Cette répartition varie suivant nos saisons pour améliorer les démarrages  à froid lors de grosses baisses de températures.

 

QUESTION 11 :
Mon véhicule est plus puissant depuis mon FlexFuel?

 

OUI, Il est courant de remarquer un véhicule plus nerveux par rapport à quand vous roulez à l'essence et ceux sans augmentation de puissance demandé par la prestation Flex Pro. Cela est aussi normal du fait que l'Ethanol ayant un niveau d'octane plus élevé, nous avons plus d'avance à l'allumage, et c'est cette valeur qui est responsable de l'augmentation de puissance. On a déjà constaté des élévations de 10 à 20ch de plus sur certains de nos véhicules sans avoir demander de stage 1 lors de la prestation.

 

QUESTION 12 :
Attention au filtre à essence ?

 

OUI, Il est préconisé de changer votre filtre à essence après quelques pleins afin d'éviter le colmatage de celui-ci. Il arrive surtout sur les véhicules avec beaucoup de kilomètres de constater un filtre colmaté au bout de 3000km. 

 

 

PREUVES ET ETUDES

 

QUESTION 13 :
Un danger pour mes durites ?

 

NON, Il apparait d'après cette étude que les durites n'aurait pas de vieillissement accentué entre SP et E85. Vous retrouverez l'article en cliquant sur ce lien : Test vieillissement

 

QUESTION 14 :
Un danger pour injecteurs, soupapes, etc. ?

 

OUI, retrouvez sur cette étude le dépôt constaté lors de l'utilisation d'E85 puisqu'aucun additif est rajouté dans ce carburant. L'intérêt de l'utilisation de nos additifs permet donc d'éviter ce dépôt sans avoir à passer par un plein de SP Premium conseillé généralement après une conversion Ethanol. Economisez donc 40euros de ce plein qui vous sera conseillez tout en utilisant un produit qui vous fera réduire votre consommation de carburant : ENGINE CLEANLINESS IN E85 POWERED FLEX-FUEL VEHICLES

 

Nous vous transmettons également l'étude faites en fonction des différences entre les carburant SP98, E5, E15, E20 montrant que même à l'essence on retrouve ce dépôt dans des proportions de plus en plus importante dès lors que l'on a plus d'éthanol dans notre mélange : Powertrain Component Inspection from Mid-Level Blends Vehicle Aging Study

 

 

QUESTION 15 :
Faut il raccourcir les entretiens courant (Vidange) ?



OUIune étude concernant le taux de dilution de l'éthanol dans l'huile pouvait atteindre jusqu'à 9% dû à une vaporisation plus importante de l'E85. Un moteur essence est prévu pour un fonctionnement optimal sans excéder 4% en temps normal. Les effets constatés sont une dégradation de la viscosité de celle-ci, une augmentation de la consommation de carburant ainsi que la formation de carbone sur la segmentation des pistons : Effect of gasoline–bioethanol blends on the properties and lubrication characteristics of commercial engine oil

 

 

les constructeurs aujourd'hui préconisent sur leurs véhicules Flexfuel une échéance divisé par deux par rapport aux moteurs essences traditionnels. Il ne veulent pas prendre de risques et c'est normal, des analyses ont été faites sur certains véhicules. Nous constatons une contamination et une dégradation de l'huile moteur dans cette étude de l'ordre de 20% plus rapide : The effect of biofuels on the quality and purity of engine oil.

 

Méfiance, d'ordre générale, il existe énormément d'huile différentes, de plus ou moins bonne qualité, bio-carburant ou non. Il faut donc faire attention à ces valeurs. Notre recommandation est donc de diminuer l'échéance de 50% ( Ex : Tous les 15000 au lieu de 20000km) et de faire une complémentation en P18 afin d'optimiser les propriétés lubrifiantes, et surtout d'utiliser une huile compatible bio-carburant de haute qualité. C'est pour cette raison que nous souhaitons mettre en place notre garage au plus vite et vous assurer un entretien adéquat à votre véhicule.

 

 

 

NOTRE PRESTATION


Étape 1 :

  • Valise de diagnostic et contrôle des valeurs d’injection en test roulants : Nous contrôlerons vos valeurs « STFT / LTFT » qui devront être comprise entre +/- 5%. Toute valeur en dehors de cette plage indiquera la présence d’un autre carburant ou d’une défaillance moteur.
  • Nous serons donc peut être amener à vous contacter pour vous signaler une défaillance interne de votre moteur.
  • Le SP98 est nécessaire afin de calibrer votre injection dans une plage moyenne, cette modification aura pour but d’adapter votre véhicule à tous les changements de carburant et/ou environnement climatique (changement de température, climat, altitude, etc)
  • Nous demandons un réservoir de 30L en moyenne pour le Traitement moteur

 

Étape 2 :

  • Traitement de choc anti-usure et grippage sur les injecteurs et la pompe à injection (5 ans de retour d’expérience)
  • Nous sommes à ce jour les seules à mettre en place un traitement préventif sur les véhicules de nos clients. La raison est que nous sommes les seuls à suivre votre véhicule afin de prévenir de tout danger de celui-ci.

 

 

Étape 3 :

  • Lecture de votre cartographie : par OBD ou BOOT/BENCH suivant le véhicule.
  • Utilisation d’un stabilisateur de batterie obligatoire.

 

 

Étape 4 : 

  • Traitement ingénieur : 6 ingénieurs font partie de l’équipe NG Motors, avec un contrôle croisé entre deux ingénieurs pour confirmation de chaque cartographie.
  • A cette étape, nous pourrons être alerter de retours sur votre véhicule concernant certaines pièces mécanique connus pour leurs fragilités naturelles dans nos bases de données. Le choix de continuer les travaux vous sera donc demander. Et nous pourrons vous conseiller sur une pièce de meilleure qualité si vous rencontrer un problème par la suite.
  • La reprogrammation moteur est une étape délicate et précise, nous retouchons les cartographies en moyenne 2 à 3fois afin de s’assurer d’être dans la moyenne optimale de votre véhicule calculé par rapport à l’environnement en temps réel (En effet, l'injection sera différente entre les saisons estivales et hivernales dû aux différentes températures)

 

 

Étape 5 : 

  • Écriture du fichier modifié et test statique / dynamique : Comme évoqué nous allons vérifier le bon ajustement de votre plage d’injection pour être dans une moyenne de -15 à -20% de moyenne en LTFT
  • Si nous ne sommes pas dans ces valeurs, alors nous réinjecterons une nouvelle cartographie après ajustement de l’ingénieur.
  • Utilisation d’un stabilisateur de batterie obligatoire.

 

 

Étape 6 : 

  • Valise de diagnostic et relevé code défaut moteur : le diagnostic avant / après sera fourni afin d’assurer au client que les modifications n’ont pas occasionné de défaut sur votre véhicule.
  • Si un code défaut est constaté avant la reprogrammation, nous vous ferons un reset s'il est identifié comme « passé ». 
  • Nous vous fournirons également la fiche de précaution adaptée à votre véhicule afin de vous transmettre toutes les informations dont vous devez avoir connaissance pour maintenir votre bien en bon état sur un long terme

 

 

Nous incluons également dans cette prestation un bidon de C99 Ethanol utilisable jusqu'à 25 pleins (suivant le modèle de votre véhicule) afin de préserver les pièces mécaniques de la nature corrosive de l'E85. Le financement des produits que nous préconisons vous permettra d'économiser d'avantage d'argent (Diminution de la consommation de carburant, Kilomètres sur un plein augmenté jusqu'à 15%, Réduction considérables des risques de casses de pièces mécaniques) D'autant plus, qu'après une prestation, vous bénéficierez à vie, d'une remise de 10% sur l'intégralité des produits que nous proposons.

 

SUIVI ET GARANTIE

 

 

Tous ce processus est pour notre équipe primordiale, les 4 à 6h de temps de prestation permettent d'assurer la longévité de votre moteur et éviter des dégradations de celui-ci.

Nos préconisations sont considérées comme obligatoire. Nous tenons à garder cette image de marque de notre société. Nos avis Google parlent d'eux-mêmes. 

 

C'est pour cette raison que notre société est la première à proposer un contrôle de valeurs et un diagnostic complet entièrement gratuit (Prix public de 40euros) de votre véhicule à chaque fois que vous venez récupérer les additifs nécessaires à votre véhicule (Nos clients viennent nous voir en moyenne tous les 2/3mois)

 

Nous sommes également les seuls à ce jour à vous proposer un suivi sur toute nos reprogrammations "Premium" puisque nous savons que si vous suivez notre fiche de précaution, avec l'usage des additifs adéquats et un entretien régulier. Vous préserverez la santé de votre moteur tout en faisant des économies. 

 

A terme, lorsque tous nos projets auront vu le jour, nous sommes optimiste sur la possibilité de proposer une garantie d'un an sur tous les véhicules que nous aurons reprogrammés

 

Notre But est devenir Leader dans le domaine de la reprogrammation Autos / Motos / Engins professionnels.

 

 

 

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Autres témoignages
  • Thierry
    07 Janvier 2023

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    Merci Ramon pour ton travail d'exception et tes explications, une entière confiance t'ait accordée

  • Bruno
    29 Septembre 2022

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    Prestation de qualité avec conseils et expliquations digne d un grand professionel Sur une prestation "stage1" je suis bluffé. Je recommande cette entreprise les yeux fermées

  • Eric
    23 Août 2022

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    Vous pouvez foncer les yeux fermés ! Mr LE ROUSSEAU met tout en oeuvre pour protéger votre moteur avant la conversion Ethanol. Il sait de quoi il parle et ca force le respect. Aujourd'hui j'utilise ses additifs, je consomme moins que...
  • Mars
    19 Juillet 2022

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    Compétent et professionnel, surtout à l'écoute. Il a pris le temps de m'expliquer les différentes interventions faites sur mon véhicule ! Je le recommande vivement.

  • Mathieu
    18 Juillet 2022

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    Le Rousseau Ramon est très professionnel, il explique les modifications apporter (stage1) bien détaillé ainsi que son savoir et son expérience, service très fiable je recommande !
  • Matthieu
    06 Juillet 2022

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    Ramon sait de quoi il parle et n'hésite pas à expliquer tout ce qui est fait sur son véhicule ! Il a su me mettre en confiance, il est transparent, honnête. Merci pour cette conversion E85, Plein à 35euros sur ma...
  • Laurence
    28 Juin 2022

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    Monsieur Le Rousseau est très professionnel. Il a répondu à toutes mes questions et m’a rassuré sur la re-programmation de ma Fiat 500. Aucun problème, mon véhicule démarre parfaitement et roule bien, sans surconsommation notable. Et en...
  • Thomas
    16 Juin 2022

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    Professionnel et dispo, Ramon démontre une expérience dans la reprogrammation moteur. Il est intervenu sur ma bmw 130i 265cv, disponible, aucun raté, dynamique a mi-régime et performante en fond de compte tour.Ma...
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